L’ESPACE INFORMATIQUE DE GUET-NDAR à Saint-Louis du Sénégal

FIDEI a soutenu en 2003 l’action d’étudiants de SAE pour la formation des animateurs et l’expédition et l’installation d’ordinateurs au sein de 6 écoles de Dakar, Saint Louis et Fatik, regroupant 3850 élèves.

L’école Cheikh-Touré de Guet-Ndar à Saint Louis du Sénégal a intégré l’informatique dans les programmes scolaires et a étendu cet enseignement à la population locale afin d’aider au plan sanitaire, social et économique : gestion de la pêche. Pour ce faire FIDEI a doté l’école en 2004 d’une salle informatique équipée de 12 ordinateurs et d’un serveur.

En 2005 afin de libérer des salles de classe, FIDEI a lancé un programme de construction d’un espace de 130 m2 dédié à l’initiation à l’informatique et à l’accès à Internet.

A la suite de l’appel lancé pour la réalisation de cet espace, le centre a pu être construit, équipé, connecté. Il est pleinement opérationnel pour les 1000 élèves, les lycéens, les étudiants, les enseignants et les responsables du village des pêcheurs. Météo marine et cours du poisson sont suivis sur Internet et communiqués à la population. Les deux salles disposent de 25 postes de travail connectés en réseau et dotés d’un accès à internet. Cette réalisation pilote a un impact culturel, économique et social très bénéfique sur les habitants de ce quartier surpeuplé dont le taux d’alphabétisation est de 30%. Une nouvelle initiative a permis d’aider les jeunes dans leur recherche d’emploi à travers l’outil informatique. L’école primaire Cheikh Touré qui abrite et gère l’espace informatique a connu un succès remarquable en juin 2006 à l’examen d’entrée en sixième avec un taux de réussite de près de 90%, le plus élevé de l’académie de Saint-Louis et le double de la moyenne nationale… Ce taux a été porté à 100% en 2010 et 2011. Si 4 élèves seulement parvenaient à entrer en 6éme en 1998, ils sont dorénavant près de 80.

Voici le témoignage de Mr Oumar Thioye le Directeur de l’école :

Les résultats scolaires viennent d’être publiés. L’école Cheikh Touré s’est distinguée par un taux de réussite de 88,23%. Cette réussite nous le devons à tous nos partenaires mais surtout à la FIDEI qui dans l’accomplissement de sa mission a fait de notre établissement une école de qualité, d’excellence… une référence. Il m’est très difficile de trouver les mots justes pour exprimer toute notre reconnaissance à votre égard, mais recevez les remerciements de toute une population de pêcheurs pour les efforts consentis envers leur quartier et surtout pour leurs enfants. Sincères remerciements, Umaar

Des stages d’initiation et d’approfondissement des connaissances en informatique ont été mis en place dès l’été 2005 avec 11 étudiants volontaires et renouvelés chaque été depuis lors. Les étudiants forment les enseignants sénégalais de plusieurs écoles et de nombreux collégiens, lycéens et adultes. Depuis 2006 les instituteurs de l’école Cheikh Touré assurent eux-mêmes la formation de leurs élèves du CE1 au CM2 sur le traitement de texte et les recherches d’information sur Internet. Cette initiative a été étendue en 2011 à l’école Gabriel Deshayes de Richard Toll dans le Sahel, à la frontière Mauritanienne. En 2012, des formations identiques se sont déroulées à Guet-Ndar au service des habitants de Ndar Toute, Saint Louis du Sénégal.

Formation en 2006 :

En 2007 l’équipement des deux salles de l’espace informatique, a été complété et renouvelé par l’achat de 10 ordinateurs protégés par des onduleurs. Neuf étudiants de l’ENST ont dispensé au mois de juillet une formation, par groupes de niveaux, à 38 instituteurs et directeurs d’écoles qui transmettront à leur tour ces connaissances à leurs propres élèves. Des sessions de formation ont ensuite été organisées au mois d’août pour une soixantaine d’étudiants et d’adultes du quartier, en particulier des parents d’élèves et responsables d’associations. Le bilan en a été très positif.

Formation en 2007 :

Cet ensemble a été complété en 2007 par la construction d’une bibliothèque, d’un centre de documentation et d’un espace de lecture.

Appel à fonds bibliothèque

L’apprentissage de l’informatique par les membres de l’équipe pédagogique a conduit a de remarquables réussites dans l’évolution professionnelle des maîtres.

Mr Oumar Thioye, Directeur de l’école Cheikh-Touré, exprime les remerciements de son équipe : « REMERCIER reste pour nous le plus beau verbe. Grâce à l’outil informatique, Mr Mbaye, un enseignant de notre établissement, a réussi au concours d’entrée de l’ENAM : Ecole Nationale d’Administration et de la Magistrature, en se classant 2ème au niveau national. Mr Thiam, en novembre, avait réussi le concours d’Inspecteurs, et Mr Ka a obtenu le Certificat d’Aptitude Pédagogique. Dans l’amélioration de la qualité des apprentissages pour la réussite des enfants, les enseignants ont su profiter de l’outil informatique pour leur carrière professionnelle. Cela aussi nous le devons à FIDEI. Il m’est difficile de conjuguer un autre verbe que remercier, mais une fois de plus, au nom de toute l’équipe pédagogique, recevez nos remerciements les plus sincères. »

L’école, sur la base des résultats obtenus aux concours d’entrée en 6éme, a été choisie par le Ministère de l’Education comme seul site pilote au Sénégal pour expérimenter l’usage de l’informatique, traitement de texte et photos numériques, pour la réalisation par les élèves de CM2 de dossiers portant sur l’environnement économique dans le cadre de l’enseignement de la langue française.

Témoignage de Oumar Thioye, Directeur de l’école Cheikh-Touré dans un journal local :

Article de journal en 2011