COMPLEXE SCOLAIRE ET SOCIO EDUCATIF A GUET NDAR

Un nouveau bâtiment scolaire, une bibliothèque, une école maternelle et un centre socio-éducatif à Guet-Ndar complètent les infrastructures de l’école Cheikh Touré et constituent un complexe intégré.

Le 26 mars 2009 ont été inaugurées à Guet-Ndar, quartier de pêcheurs de Saint-Louis, trois nouvelles infrastructures réalisées par FIDEI en partenariat avec la Fondation Abbé Pierre : un centre socio-éducatif, une école maternelle, et un nouveau bâtiment scolaire au sein de l’école Cheikh Touré dont le Comité de Gestion a assuré la maîtrise des ouvrages. D’un effectif initial de 400 élèves, l’école est passée à une capacité de plus de 1000 enfants qui bénéficient d’un ensemble éducatif de qualité : enseignement préscolaire, cours d’initiation préalable au CP, bibliothèque et espace de lecture, cours d’informatique et espace internet, cours de soutien scolaire, cours de couture et de dessin.

A la rentrée 2011, ce sont près de 1200 enfants qui ont été inscrits pour l’année scolaire en maternelle et primaire.

La Bibliothèque Ismaïla Ndiaye. Guet-Ndar , Saint-Louis, Sénégal

La bibliothèque Ismaïla Ndiaye a été construite en 2007 au sein de l’école Cheikh Touré de Guet-Ndar par l’association FIDEI afin de compléter l’infrastructure de ce pôle éducatif qui bénéficiait déjà d’un espace informatique. Elle a été dotée de 5000 ouvrages destinés en priorité aux écoliers. FIDEI remercie en particulier la Société EDITIS et l’Ecole des Loisirs.

Elle est constituée de 2 salles : l’une pour le stockage et la présentation des livres, l’autre étant une salle de lecture. Des « camps d’été » ont été organisés en 2007 et 2008 pour inviter les jeunes élèves assistés d’étudiants volontaires, à fréquenter la bibliothèque, les inciter à la lecture, et les ouvrir aux activités culturelles et artistiques. Des ateliers de mime, théâtre, arts plastiques, initiation à l’informatique, jeux et sports ont été animés par trois membres de l’équipe pédagogique de l’école assistés d’étudiants volontaires de l’ENST missionnés par FIDEI.

Bilan du projet : camp d’été 2007

Camp d’été 2007

Programme du camp d’été 2008 : Camp d’été 2008

Camp d’été 2008 :

Mission d’été 2009 :

Camp d’été 2010 :

Stages de 2011 :

Missions d’été 2012-2014

Onze étudiants de Télécom se sont rendus à Richard Toll et à Guet-Ndar au Sénégal pour dispenser des cours d’informatique dans les salles équipées par FIDEI à l’école Cheikh Touré où 12 ordinateurs portables ont été ajoutés et à l’école Gabriel Deshayes où 5 ordinateurs portables, une imprimante et un scanner ont complété l’équipement antérieur. L’impact de ces formations est perceptible à travers le témoignage de l’une des bénéficiaires : « Recevez ici toute ma gratitude pour ce que vous avez fait pour moi. En quelques semaines j’ai pu avoir des performances en Word et Excel grâce à l’équipe dynamique que FIDEI a envoyée à Richard Toll. Merci beaucoup et merci à toute l’association » Un groupe de 6 jeunes des classes préparatoires du Lycée Pasteur de Neuilly a assuré des séances d’initiation et de formation à l’informatique des habitants de Ndar Toute au Sénégal.

Tous ont été frappés par le désir d’apprendre et de réussir des enfants et par la solidarité de la population qui vit dans un grand dénuement : « Ils n’ont rien, mais ils partagent tout, toujours avec le sourire » disait à son retour l’une des volontaires.

Voici quelques extraits de la conclusion du « Blog » de l’équipe qui s’est rendue à Richard Toll : « Et voilà. Que reste-t-il de tout cela après quatre semaines au Sénégal ? Des aventures, des souvenirs de personnes, de situations, certes, mais aussi le vécu. Le fruit de notre expérience vécue n’est pas encore mûr ; en fait, il ne commence à mûrir que maintenant, dans le silence et le repos du retour à la maison. Et il y a encore beaucoup de choses que nous comprendrons au détour de nos récits à nos familles et amis, ainsi qu’à travers d’autres expériences à comparer à celle-ci. De plus, comme le dit Saint-Exupéry, « il est des choses que le langage ne peut saisir ni signifier, et qu’il faut avoir vécues soi-même pour comprendre, et qui mettent parfois longtemps à se révéler à la conscience ». En ce sens, le voyage, le vrai, est irremplaçable, et ce blog n’en aura été qu’un pâle reflet. Néanmoins nous pouvons noter la richesse de l’expérience humaine : que ce soient les Sénégalais eux-mêmes, tous ceux que nous avons rencontrés, mais aussi les autres, tous, dans ce contexte si différent, nous ont apporté quelque chose, nous ont montré de nouveaux hommes. Et par-delà les hommes, il y a bien sûr toute la culture : la Téranga, la Chrétienté et l’Islam, le mode de vie, et puis l’économie, la gastronomie, et le reste, tout le reste … Nous devons un grand “Merci” à ce pays de nous avoir accueillis, même si au départ c’est nous qui venions pour aider et enseigner. Mais évidemment, nos plus grands mercis vont à ceux dont le souvenir nous sera doux, ou plaisant, ou cher, et qui nous auront fait goûter à leurs visions et connaissances ».

Ces missions ont été renouvelées en 2013 et 2014

Etudiants de Pasteur à Guet-Ndar et Ndar Toute :

Etudiants de Télécom à Guet-Ndar, Richard Toll et Dagana :

Missions d’été 2013

Missions d’été 2014

L’école maternelle

L’école maternelle tant attendue (il n’en existait aucune sur toute la langue de barbarie…) inclut 4 sections : petite, moyenne et grande, et un “Cours d’Initiation” (CI). Au départ il y avait 3 salles de classes pouvant accueillir 60 enfants chacune, de 3 à 6 ans. Une 4° salle a été ajoutée pour accueillir le CI ;.L’école a été dotée d’une cuisine pour le programme de nutrition et d’un bloc sanitaires. Le Lions Club du Val d’Azergues a alloué une subvention pour l’équipement de l’espace récréatif et celui des classes en matériel et jeux éducatifs.

Ecole maternelle : construction, inauguration et espace récréatif :

Le Centre Socio-Educatif

Sur un terrain adjacent à l’école ont été démolies 2 salles de classes vétustes ; en leur lieu et place a été édifié un bâtiment sur 2 niveaux abritant au rez-de-chaussée 2 salles polyvalentes et au 1° étage 2 classes de CM2 de 90 m². Un centre de couture a été installé dans l’une des salles. Les élèves de CM1 et CM2 de l’école Cheikh Touré y sont formées par les couturières du GIE Khar Yalla à la disposition desquelles FIDEI a mis 15 machines à coudre. L’école de couture est ouverte aux habitants du quartier.

Dans la 2° salle se tiennent des séances de formation et de sensibilisation à l’hygiène, la santé, l’environnement, l’économie familiale et des cours d’alphabétisation et de soutien scolaire. Les initiatives de création de nouvelles activités économiques sont encouragées. Le centre est ouvert aux associations locales, favorisant l’essor d’initiatives culturelles.

Construction du centre, et de l’école de couture :

Un Espace Multisports

La cour de récréation de l’école primaire Cheikh Touré a été transformée en terrain multisports équipée d’installations permettant des jeux de basket ball, volley ball, saut en longueur, tennis de table… :