COMPLEXE SCOLAIRE ET SOCIO EDUCATIF A GUET NDAR


Un nouveau bâtiment scolaire, une bibliothèque, une école maternelle et un centre socio-éducatif à Guet-Ndar complètent les infrastructures de l’école Cheikh Touré et constituent un complexe intégré.

Le 26 mars 2009 ont été inaugurées à Guet-Ndar, quartier de pêcheurs de Saint-Louis, trois nouvelles infrastructures réalisées par FIDEI en partenariat avec la Fondation Abbé Pierre : un centre socio-éducatif, une école maternelle, et un nouveau bâtiment scolaire au sein de l’école Cheikh Touré dont le Comité de Gestion a assuré la maîtrise des ouvrages. D’un effectif initial de 400 élèves, l’école est passée à une capacité de plus de 1000 enfants qui bénéficient d’un ensemble éducatif de qualité : enseignement préscolaire, cours d’initiation préalable au CP, bibliothèque et espace de lecture, cours d’informatique et espace internet, cours de soutien scolaire, cours de couture et de dessin.

A la rentrée 2011, ce sont près de 1200 enfants qui ont été inscrits pour l’année scolaire en maternelle et primaire.

L’érosion marine et les fortes pluies d’étés ont rendu indispensables d’importants travaux d’entretien et de rénovation de l’école Cheikh Touré de Guet-Ndar que FIDEI soutient et développe depuis 2002. Un programme complet de réhabilitation a été effectué en début d’année 2016.

La Bibliothèque Ismaïla Ndiaye. Guet-Ndar , Saint-Louis, Sénégal

La bibliothèque Ismaïla Ndiaye a été construite en 2007 au sein de l’école Cheikh Touré de Guet-Ndar par l’association FIDEI afin de compléter l’infrastructure de ce pôle éducatif qui bénéficiait déjà d’un espace informatique. Elle a été dotée de 5000 ouvrages destinés en priorité aux écoliers.
FIDEI remercie en particulier la Société EDITIS et l’Ecole des Loisirs.

La bibliothèque est constituée de 2 salles : l’une pour le stockage et la présentation des livres, l’autre étant une salle de lecture.

L’école maternelle

L’école maternelle tant attendue (il n’en existait aucune sur toute la langue de barbarie…) inclut 4 sections : petite, moyenne et grande, et un “Cours d’Initiation” (CI). Au départ il y avait 3 salles de classes pouvant accueillir 60 enfants chacune, de 3 à 6 ans. Une 4° salle a été ajoutée pour accueillir le CI ;.L’école a été dotée d’une cuisine pour le programme de nutrition et d’un bloc sanitaires. Le Lions Club du Val d’Azergues a alloué une subvention pour l’équipement de l’espace récréatif et celui des classes en matériel et jeux éducatifs.

Ecole maternelle : construction, inauguration et espace récréatif :

La maternelle a été rénovée en 2015 et l’école Cheikh Touré a été choisie pour site expérimental de l’enseignement bilingue à l’école primaire. Les cours sont dispensés à la fois en français et en wolof, les deux langues apparaissant côte à côte sur le tableau noir. Les premières conclusions s’annoncent très positives. La maternelle a fait l’objet d’une rénovation conduite avec l’aide d’une ONG en charge du patrimoine de Saint-Louis. «Cet appui nous a permis de reprendre la peinture, l’électricité, la menuiserie, la décoration et l’espace vert. Notre établissement doit sa notoriété à FIDEI qui nous a permis de nous hisser au firmament des écoles d’excellence. Nous ne cesserons jamais de vous répéter: MERCI » Oumar Thioye, directeur.

Le Centre Socio-Educatif

Sur un terrain adjacent à l’école ont été démolies 2 salles de classes vétustes ; en leur lieu et place a été édifié un bâtiment sur 2 niveaux abritant au rez-de-chaussée 2 salles polyvalentes et au 1° étage 2 classes de CM2 de 90 m². Un centre de couture a été installé dans l’une des salles. Les élèves de CM1 et CM2 de l’école Cheikh Touré y sont formées par les couturières du GIE Khar Yalla à la disposition desquelles FIDEI a mis 15 machines à coudre. L’école de couture est ouverte aux habitants du quartier.

Dans la 2° salle se tiennent des séances de formation et de sensibilisation à l’hygiène, la santé, l’environnement, l’économie familiale et des cours d’alphabétisation et de soutien scolaire. Les initiatives de création de nouvelles activités économiques sont encouragées. Le centre est ouvert aux associations locales, favorisant l’essor d’initiatives culturelles.

Construction du centre, et de l’école de couture :

Les élèves les plus performantes de l’école de couture de Guet-Ndar se sont vu remettre des certificats d’aptitude récompensant leur apprentissage. Une section teinture-batik a été ouverte.

A Guet-Ndar, couturières et teinturières sont très actives. L’une des responsables s’est formée à la maintenance des machines à coudre. FIDEI leur a remis tissus, fournitures et pièces détachées.

Un Espace Multisports

La cour de récréation de l’école primaire Cheikh Touré a été transformée en terrain multisports équipée d’installations permettant des jeux de basket ball, volley ball, saut en longueur, tennis de table… :

Juin 2016: Départ en retraite de Oumar Thioye, directeur de l’école Cheikh Touré de Guet-Ndar

Oumar Thioye, directeur de l’école Cheikh Touré de Guet-Ndar depuis l’année 1998, membre associé de FIDEI dont il est le représentant pour le Sénégal, personnalité appréciée de toute la population de Saint-Louis dont il a été Maire-Adjoint en charge de l’Education, a pris sa retraite le 7 septembre.
FIDEI, les habitants et responsables du quartier des pêcheurs de Guet-Ndar, les parents et les élèves de l’école Cheikh Touré, le collectif des directeurs d’école, les autorités académiques et politiques municipales et gouvernementales représentées notamment par le Médiateur de la République et le Ministre de l’hydraulique et de l’assainissement ont tenu à lui rendre un vibrant hommage le samedi 4 juin 2016 lors d’une cérémonie réunissant un auditoire très nombreux de jeunes et d’adultes. Danses, poèmes écrits et déclamés par les élèves, chants traditionnels ont rythmé la journée qui s’est achevée en bordure du fleuve avec l’équipe pédagogique de l’école et toute la famille d’Oumar Thioye.

Afin de clôturer en beauté cette exceptionnelle période d’investissement personnel sans relâche d’Oumar Thioye au service des enfants de Guet-Ndar et de Saint-Louis, avec une disponibilité, une compétence et un charisme exemplaires, FIDEI a tenu à lui permettre de laisser à son successeur une école et un centre socio-éducatif entièrement rénovés, toutes réparations de sols, d’huisseries, de plomberie, de toitures et une remise en peinture de tous les extérieurs effectuées.

Leave a comment

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>