Centre de Pikine à Saint-Louis

CREATION D’UN CENTRE D’EDUCATION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE POUR ENFANTS ET ADULTES SOURDS-MUETS A SAINT LOUIS DU SENEGAL

Après avoir collaboré pendant plusieursannées avec l’association des sourds-muets de Saint-Louis, FIDEI a entrepris de créer un Centre d’Education Scolaire et de Formation Professionnelle pour jeunes et adultes sourds-muets dans le quartier de Pikine à Saint-Louis du Sénégal.
Construit sur un terrain mis à disposition par la Municipalité, il est constitué de deux salles de classes pour la scolarisation et l’alphabétisation, d’une salle polyvalente et d’ateliers de formation à l’ébénisterie, à la menuiserie métallique, à la couture et à la coiffure.
Ces spécialités professionnelles ont été déterminées après une consultation approfondie auprès des intéressés et des autorités locales.
Accroître le niveau d’alphabétisation des enfants et des adultes sourds-muets, scolariser les enfants, permettre aux sourds-muets d’avoir un lieu d’accueil et d’échanges, stimuler le partage de compétences et d’expériences professionnelles entre générations sont les objectifs prioritaires de ce projet qui s’inscrit dans un plan d’ensemble conduit par FIDEI auprès de la population locale.

La date d’ouverture du centre devrait intervenir avant la fin de l’année 2015.

FIDEI a d’abord mis à la disposition de 3 jeunes handicapées des machines à coudre et offert du matériel scolaire aux enfants, puis, constatant l’extraordinaire mobilisation et la solidarité de la communauté des sourds-muets, leur a proposé d’exprimer leurs souhaits les plus profonds.
C’est ainsi qu’au travers de plusieurs rencontres se sont dessinés les contours du projet Pikine : alphabétisation et scolarisation des enfants comme toute première priorité, et acquisition d’un savoir-faire manuel pour celles et ceux qui choisiraient l’enseignement technique. Les métiers ont été définis en fonction de l’aptitude des adultes sourds-muets à partager et transmettre leurs connaissances dans des domaines où existent des besoins de main d’œuvre qualifiée.
89 membres, enfants et adultes sourds-muets, sont inscrits à l’association de Saint-Louis : 68 adultes dont 30 femmes et 21 enfants de 6 à 18 ans dont 7 filles seront donc les premiers bénéficiaires.
Un afflux de candidatures, en particulier d’enfants, est attendu.

Chaque année, de 50 à 80 enfants de 5 à 18 ans vont pouvoir bénéficier d’une scolarisation leur donnant les meilleures chances de réussite en primaire jusqu’au Certificat de Fin d’Etudes Elémentaires. Ils pourront ensuite accéder au secondaire ou se diriger vers la filière professionnelle. Les adultes pourront bénéficier de séances d’alphabétisation et apprendre un métier ou se perfectionner. Les infrastructures permettront aux membres de l’association de se réunir, de progresser dans l’apprentissage du langage des signes et d’autogérer le centre avec l’aide des services sociaux municipaux.
Une petite boutique proposera à la vente certains des produits des ateliers, procurant quelques revenus aux apprentis. Les instructeurs bénévoles pourront, en contrepartie du temps consacré au transfert de connaissances, bénéficier de l’usage des équipements pour des prestations facturées. Des GIE seront créés à cet effet.

Au début du mois de septembre 2015, le chantier de Pikine progresse bien; l’étanchéité est presque terminée. Restent à réaliser la pose du carrelage sur la terrasse, la charpente des “cases”, et des enduits.

La phase des finitions: enduits intérieurs et extérieurs, peinture, carrelage, a démarré en octobre 2015 de façon à pouvoir livrer le bâtiment avant la fin de l’année.
La réception provisoire du bâtiment a été prononcée le 19 novembre 2015 sans réserves majeures.

Une 3° phase, celle de l’équipement des classes et des ateliers succèdera et permettra de rendre pleinement opérationnelle cette infrastructure novatrice et socialement très bénéfique.
Le Centre sera inauguré le samedi 5 décembre 2015.