Ecole maternelle et dispensaire de Dagana


Ecole maternelle et dispensaire de Dagana

A Dagana, ville située en bordure de fleuve à 130km au nord de Saint-Louis et 20 km de Richard Toll, se trouvent, dans le cadre de la « Mission », une école maternelle de 3 sections et un dispensaire ouvert à toute la population, ainsi qu’une salle d’études pour les jeunes collégiens et lycéens de la ville. (en savoir plus)
FIDEI founit régulièrement des livres pour la bibliothèque scolaire, a pourvu la salle d’études d’ordinateurs portables et d’un systèle Wifi pour l’accès à internet, formé un bilbiothècaire à l’usage de l’informatique, et procuré jeux et matériel éducatif pour les enfants de la maternelle.
Une école de couture et de cuisine a été ouverte par les responsables pour la formation de jeunes filles et de mères de familles.
Grâce au partenariat noué avec l’Ordre de Malte, FIDEI achemine des lunettes pour enfants et adultes qui sont remis aux bénficiaires après consultation d’un ophtalmologue. FIDEI procède également à des remises de médicaments et produits pharmaceutiques au dispensaire dont le travail sanitaire et social constitue un exemple remarquable de professionalisme et d’intégration dans le milieu local.

 

 

 

FIDEI s’est rendu le lundi 7 décembre 2015 à Dagana auprès des Sœurs Spiritaines de la Mission Catholique.
Nous y avons été reçus avec toute la gentillesse, l’hospitalité, et la bienveillance qui sont la marque de cette communauté dont l’action est remarquable au plan social, médical, éducatif et pastoral.
Nous avons remis de la part de l’Ordre de Malte au dispensaire deux cartons de lunettes.
L’école de couture et de cuisine ouverte récemment fonctionne admirablement sous l’autorité de Sœur Angela; les classes de maternelle sont magnifiquement conduites par des enseignantes motivées et compétentes, sous la direction de Soeur Leide.
Le dispensaire, rutilant comme à l’habitude, connait un succès considérable.
Souvent ce sont plus de 80 consultations qui sont réalisées en une seule journée pour des patients parfois venus de très loin qui attendent la nuit l’ouverture.