Centre socio-éducatif Clément Myionnet à Koubri

Construction d’un Centre socio-éducatif, une école de couture, une salle informatique et une salle d’études

FIDEI a pu achever la construction du Centre socio-éducatif Clément Myionnet dans lequel la jeunesse de Koubri se retrouve pour des activités éducatives et sportives encadrées par des animateurs dûment formés.

C’est dans ces locaux que s’effectue le soutien scolaire. Une salle d’études pour le travail personnel des collégiens et lycéeens est en cours de construction sur ce même terrain. Une bibliothèque y sera intégrée et une salle d’apprentissage et d’usage de l’informatique complètera l’ensemble.
FIDEI a assuré également l’électrification de tout le complexe, permettant l’accès aux lignes extérieures, et le doublant d’un groupe électrogène pour faire face aux nombreuses coupures.

De manière à favoriser l’insertion professionnelle des jeunes filles, FIDEI a construit dans le même ensemble une école de couture composée d’une salle de cours et d’un atelier de confection équipé d’une dizaine de machines électriques et de quelques machines mécaniques. Un système de micro-crédit est mis en place pour que les élèves, après obtention de leur certificat d’aptitude, puissent conserver leur machine et ouvrir leur propre atelier.

• Inauguration d’une salle d’études et d’une salle informatique:

A Koubri au Burkina Faso, c’est le 7 novembre 2015 qu’ont été inaugurées, en présence des jeunes du patro, des filles du centre de couture, des heureux bénéficiaires directs et des parents, la salle informatique, la nouvelle bibliothèque et la salle d’études dont la construction a été financée par FIDEI.

Le frère directeur en profita pour rappeler les objectifs de la construction de cette salle : donner à la jeunesse de Koubri, commune rurale la chance de pouvoir se former à l’usage de l’ordinateur et tous les moyens de communication et d’information liés à cet outil. A cette occasion le charisme de l’encadrement fut souligné ainsi que leur attachement à s’occuper de la formation des jeunes des milieux défavorisés.

Enfin, l’entrepreneur qui a construit la salle, s’adressa aux participants pour s’excuser du retard par rapport au contrat d’exécution et exprimer sa joie d’avoir eu à construire ce centre qui servira à la formation des jeunes de Koubri.
A l’occasion de la visite du centre, les jeunes et leurs parents ont été émerveillés par la réalisation, l’équipement et les outils pédagogiques.

Cette inauguration se termina par une petite fête à laquelle furent conviés tous les participants.

Construction du Centre de formation professionnelle à la Couture à Koubri Burkina Faso

Le nouveau centre d’apprentissage de la couture de Koubri au Burkina Faso construit durant l’année 2016 est en voie d’achèvement. Il permettra à 120 jeunes filles d’obtenir un certificat d’aptitude professionnelle. L’expérience conduite depuis 2 ans s’étant avérée très probante, un second bâtiment est en cours de finition afin d’abriter trois salles d’apprentissage de 60m². Le bâtiment actuel sera converti en un bureau administratif pour la direction du centre et une salle d’alphabétisation et d’enseignement primaire. Un centre de formation au maraichage est à l’étude pour 2017.

Le nouveau centre de formation professionnelle féminine à la couture, broderie et tricot, a été inauguré Le 13 novembre 2016, il représente une extension majeure de celui qu’a fondé FIDEI en 2014. Face à la forte demande il a été décidé d’ouvrir un établissement agréé, habilité à délivrer des certificats d’aptitude professionnelle. Le cursus est de 3 ans. Trois classes permettent d’accueillir 120 apprenties. Une autre est dédiée à l’enseignement général qui complète la formation technique. Des installations sanitaires ont été mises en place. Machines à coudre mécaniques et électriques et mobilier ont été fournis. La première promotion se présentera à l’examen en juin prochain.