Accès à l’eau dans la région de Koubri


Accès à l’eau
FIDEI a entrepris au Burkina un programme de développement de l’accès à l’eau dans des villages de brousse isolés de la région de Koubri.
Les deux premiers forages ont été réalisés à Gueense et à Warmini. L’eau est accessible à une profondeur de l’ordre de 35 mètres. La solution du forage, plus onéreuse que celle d’un puits, garantit la qualité de l’eau qui n’est pas polluée par un accès direct depuis l’extérieur. Chaque forage assure un débit suffisant pour assurer les besoins en eau de 300 à 500 habitants, libère les femmes et les jeunes filles qui parcouraient de 6 à 8 km dans chaque sens plusieurs fois par jour, et améliore le niveau d’hygiène et de santé pour toute la population.

 

 

Voici le message reçu des responsables locaux à la suite de l’inauguration du forage de Warmini :
« Le village de WARMINI se situe à une vingtaine de kilomètres de Koubri. Depuis sa fondation, ce village souffrait du manque d’eau. Les habitantes ne se sont jamais habituées aux longues distances qu’elles parcouraient à la recherche du liquide vital. Une délégation était venue nous demander de les aider à avoir cette eau.
Aujourd’hui, grâce à l’aide de l’Association FIDEI, nous avons pu réaliser un forage qui leur permet désormais d’avoir de l’eau et de la bonne eau. Le 23 décembre passé, hommes, femmes et enfants sont sortis nombreux accueillir comme un sauveur l’entreprise de forage qui arrivait pour commencer le travail. Le travail de forage a duré une semaine. L’entreprise est parvenue à atteindre la nappe phréatique à quarante-deux mètres de profondeur.
Et c’est le 30 décembre 2014 qu’une eau limpide et pure jaillit des profondeurs de la terre à la grande joie de la population de Warmini. Dès la fin des travaux, la population qui n’attendait que cela arrive de toute part, à pieds, à vélo et en charrette pour se ravitailler d’eau.
Le 12 février 2015 une cérémonie d’inauguration a rassemblé une foule de personnes composée de chrétiens, de musulmans et des adeptes de la religion traditionnelle. Femmes, enfants et jeunes ont découvert le bonheur de l’accès à une eau claire et saine.
Au cours de l’inauguration a été lu un message de l’association FIDEI pour montrer aux habitants de Warmini que nos amis de France étaient en communion de pensée avec nous, ce qui les a beaucoup touchés.
Au nom de tous les habitants du village de Warmini, de son chef traditionnel, des autorités communales de Saponé dont dépend cette localité, des religieux de Saint Vincent de Paul de Koubri, ont été adressés de très cordiaux remerciements aux membres et bienfaiteurs de l’Association FIDEI. »