CONSTRUCTIONS SCOLAIRES A NDAR TOUTE

Cette réalisation de FIDEI entreprise de 2012 à 2014 est située sur la Langue de Barbarie entre l’ile de Saint-Louis, près de l’embouchure du fleuve Sénégal, et l’océan. Cette péninsule étroite regroupe plus de 60 000 habitants. La surpopulation conduit à un exode des plus jeunes et rend difficile l’alphabétisation, faute d’infrastructures scolaires suffisantes. La langue de barbarie ne disposait que d’un petit établissement d’enseignement secondaire très délabré. Le projet a consisté à agrandir l’école primaire Dodds en réhabilitant un bâtiment dont les plafonds s’effondraient, en remplaçant 4 bâtiments vétustes et en créant 5 classes supplémentaires et une médiathèque. Ceci a permis d’accueillir tous les élèves d’une école élémentaire voisine, l’école Samba Ndiémé qui a été transformée en un collège pour 450 élèves. La municipalité, aidée de ses partenaires, a apporté une contribution de 50%. Accroître le niveau de scolarisation, faciliter l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, permettre l’accès à l’enseignement secondaire, rapprocher les lieux scolaires des lieux de vie, améliorer les conditions d’hygiène ont été les objectifs prioritaires du projet.

Etat initial des lieux :

Travaux de Rénovation :

Nouvelles Constructions :

Le complexe scolaire Dodds a été inauguré le 6 décembre 2014, le 2° étage a permis de créer un ensemble de 17 classes élémentaires dont 11 neuves et 6 rénovées pour un effectif de plus de 1000 élèves.
Les enfants de CM2 pourront poursuivre leur scolarité dans le tout nouveau collège Samba Ndieme dont l’ouverture a été rendue possible par l’extension de l’école Dodds. A cette occasion a été également ouverte la médiathèque, équipée de livres et d’ordinateurs portables, destinée aux adultes comme aux enfants du quartier. Ndar Toute, quartier de 15 000 habitants, qui ne disposait ni d’école maternelle ni de collège, bénéficie dorénavant d’infrastructures scolaires de proximité parfaitement adaptées.

A l’école Dodds un partenariat avec l’Université Gaston Berger a conduit à l’installation, sous la conduite de documentalistes, d’un nouveau système de classement des centaines d’ouvrages que contient la médiathèque grâce à des accords de FIDEI avec l’association Le Bouquin Volant et l’Ecole des Loisirs.

• Travaux de remise en état du dispensaire de Ndar Toute à St-Louis du Sénégal
  • Les installations sanitaires seront reconstruites et comporteront toilettes, douches et lavabos, à la disposition des patientes et patients et du personnel. Il s’agissait d’une véritable situation d’urgence dans ce poste de santé qui reçoit tous les jours plusieurs dizaines d’habitants du quartier.
    La toiture s’effondrait et avait conduit à la fermeture de 2 salles de soins… une partie de cette toiture est en cours de rénovation.

• Une journée ophtalmologique a eu lieu le 5 mars, Lunettes Sans Frontières a procuré les lunettes par l’intermédiaire de FIDEI après vérification de la qualité des optiques et classement par dioptries. Il y a à la fois des lunettes de vue et des lunettes de soleil
  • Les lunettes ont été distribuées après consultation par un médecin ophtalmologue
  • Construction de l’école maternelle de Ndar Toute, Saint-Louis du Sénégal

Le chantier de construction de l’école maternelle de Ndar Toute, financé avec l’aide du Conseil Régional d’Ile de France, s’est achevé le 20 mars. Le comité de pilotage a prononcé la réception provisoire sans réserves. La réhabilitation de l’aile sud a radicalement transformé le bâtiment qui abrite dorénavant 3 salles de classes de 63m², rutilantes et bien éclairées. L’esthétique d’ensemble est très soignée.
    Sur le côté nord, les 2 salles antérieures ont été démolies, remplacées par 2 classes neuves, elles aussi de 63m². La cour de récréation sera équipée par la municipalité de jeux d’extérieur et agrémentée de verdure dans des bacs à fleurs.

L’école maternelle de Ndar Toute a été inaugurée également le 6 décembre 2014. Les habitants du quartier ont choisi de lui donner le nom de FIDEI. Elle inclut 3 sections : petite, moyenne et grande, et a été conçue comme un établissement pilote pour la formation des maîtresses et des maîtres sous l’autorité d’un directeur motivé et expérimenté.

Expérimentation d’un programme d’initiation de la petite enfance à l’usage de l’informatique

Bénéficiant d’un don de 28 PC portables reconditionnés d’excellente qualité offerts par la Société Idinvest, FIDEI a pu équiper une école primaire à Dagana au Sénégal et un centre de formation à Koubri au Burkina Faso. 10 des ordinateurs ont été remis à l’école maternelle FIDEI de Ndar-Toute à Saint-Louis du Sénégal, école pilote qui va pouvoir expérimenter un programme d’initiation à la pratique de l’informatique d’enfants de 3 à 5 ans, en liaison avec les autorités académiques.