Missions d’été des étudiants

Des « camps d’été » ont été organisés en 2007 et 2008 pour inviter les jeunes élèves assistés d’étudiants volontaires, à fréquenter la bibliothèque, les inciter à la lecture, et les ouvrir aux activités culturelles et artistiques. Des ateliers de mime, théâtre, arts plastiques, initiation à l’informatique, jeux et sports ont été animés par trois membres de l’équipe pédagogique de l’école assistés d’étudiants volontaires de l’ENST missionnés par FIDEI.

Bilan du projet : camp d’été 2007

Camp d’été 2007

Programme du camp d’été 2008 : Camp d’été 2008

Camp d’été 2008 :

Mission d’été 2009 :

Camp d’été 2010 :

Stages de 2011 :

Missions d’été 2012-2014

Onze étudiants de Télécom se sont rendus à Richard Toll et à Guet-Ndar au Sénégal pour dispenser des cours d’informatique dans les salles équipées par FIDEI à l’école Cheikh Touré où 12 ordinateurs portables ont été ajoutés et à l’école Gabriel Deshayes où 5 ordinateurs portables, une imprimante et un scanner ont complété l’équipement antérieur. L’impact de ces formations est perceptible à travers le témoignage de l’une des bénéficiaires : « Recevez ici toute ma gratitude pour ce que vous avez fait pour moi. En quelques semaines j’ai pu avoir des performances en Word et Excel grâce à l’équipe dynamique que FIDEI a envoyée à Richard Toll. Merci beaucoup et merci à toute l’association » Un groupe de 6 jeunes des classes préparatoires du Lycée Pasteur de Neuilly a assuré des séances d’initiation et de formation à l’informatique des habitants de Ndar Toute au Sénégal.

Tous ont été frappés par le désir d’apprendre et de réussir des enfants et par la solidarité de la population qui vit dans un grand dénuement : « Ils n’ont rien, mais ils partagent tout, toujours avec le sourire » disait à son retour l’une des volontaires.

Voici quelques extraits de la conclusion du « Blog » de l’équipe qui s’est rendue à Richard Toll : « Et voilà. Que reste-t-il de tout cela après quatre semaines au Sénégal ? Des aventures, des souvenirs de personnes, de situations, certes, mais aussi le vécu. Le fruit de notre expérience vécue n’est pas encore mûr ; en fait, il ne commence à mûrir que maintenant, dans le silence et le repos du retour à la maison. Et il y a encore beaucoup de choses que nous comprendrons au détour de nos récits à nos familles et amis, ainsi qu’à travers d’autres expériences à comparer à celle-ci. De plus, comme le dit Saint-Exupéry, « il est des choses que le langage ne peut saisir ni signifier, et qu’il faut avoir vécues soi-même pour comprendre, et qui mettent parfois longtemps à se révéler à la conscience ». En ce sens, le voyage, le vrai, est irremplaçable, et ce blog n’en aura été qu’un pâle reflet. Néanmoins nous pouvons noter la richesse de l’expérience humaine : que ce soient les Sénégalais eux-mêmes, tous ceux que nous avons rencontrés, mais aussi les autres, tous, dans ce contexte si différent, nous ont apporté quelque chose, nous ont montré de nouveaux hommes. Et par-delà les hommes, il y a bien sûr toute la culture : la Téranga, la Chrétienté et l’Islam, le mode de vie, et puis l’économie, la gastronomie, et le reste, tout le reste … Nous devons un grand “Merci” à ce pays de nous avoir accueillis, même si au départ c’est nous qui venions pour aider et enseigner. Mais évidemment, nos plus grands mercis vont à ceux dont le souvenir nous sera doux, ou plaisant, ou cher, et qui nous auront fait goûter à leurs visions et connaissances ».

Ces missions ont été renouvelées en 2013 et 2014

Etudiants de Pasteur à Guet-Ndar et Ndar Toute :

Etudiants de Télécom à Guet-Ndar, Richard Toll et Dagana :

Missions d’été 2013

Missions d’été 2014