Dispensaire de Ndar Toute à St-Louis du Sénégal

• Travaux de remise en état du dispensaire de Ndar Toute à St-Louis du Sénégal
  • Les installations sanitaires seront reconstruites et comporteront toilettes, douches et lavabos, à la disposition des patientes et patients et du personnel. Il s’agissait d’une véritable situation d’urgence dans ce poste de santé qui reçoit tous les jours plusieurs dizaines d’habitants du quartier.
    La toiture s’effondrait et avait conduit à la fermeture de 2 salles de soins… une partie de cette toiture est en cours de rénovation.

• Une journée ophtalmologique a eu lieu le 5 mars 2017, Lunettes Sans Frontières a procuré les lunettes par l’intermédiaire de FIDEI après vérification de la qualité des optiques et classement par dioptries. Il y a à la fois des lunettes de vue et des lunettes de soleil
  • Les lunettes ont été distribuées après consultation par un médecin ophtalmologue
  • Au dispensaire de Ndar-Toute ont été inaugurées en mai 2017 les nouvelles installations sanitaires : toilettes et douche construites par FIDEI. Des tenues vestimentaires ont été offertes pour le personnel de santé et des produits pharmaceutiques ont été remis ; un ordinateur de bureau sera fourni pour l’enregistrement des données et pour les rapports médicaux. FIDEI s’est engagée à rénover la pharmacie, très bien tenue, dans une pièce aux murs dégradés et a approuvé l’achat du matériel nécessaire pour la mise en place d’un programme nutritionnel structuré pour la petite enfance.

Le dispensaire ne disposait pas de maternité alors même qu’une sage-femme était sur place et que les naissances se succédaient à un rythme élevé. En accord avec l’association « La Goutte d’Eau », la réhabilitation complète du dispensaire et du centre de PMI a été achevée et une maternité climatisée a pu être ouverte et disposer d’équipements neufs de haute qualité. L’inauguration le 24 juin 2018 a été l’occasion pour la population d’exprimer sa joie et sa reconnaissance. Le premier bébé né à la maternité est une petite fille prénommée Mame Diarra.

FIDEI a remis en 2018: médicaments, pansements et antiseptiques offerts par des pharmaciens et distributeurs de l’Oise.