- Travaux de remise en état du dispensaire de Ndar Toute à St-Louis du Sénégal
Les installations sanitaires seront reconstruites et comporteront toilettes, douches et lavabos, à la disposition des patientes et patients et du personnel. Il s’agissait d’une véritable situation d’urgence dans ce poste de santé qui reçoit tous les jours plusieurs dizaines d’habitants du quartier.
La toiture s’effondrait et avait conduit à la fermeture de 2 salles de soins… une partie de cette toiture est en cours de rénovation.
- Une journée ophtalmologique a eu lieu le 5 mars 2017, Lunettes Sans Frontières a procuré les lunettes par l’intermédiaire de FIDEI après vérification de la qualité des optiques et classement par dioptries. Il y a à la fois des lunettes de vue et des lunettes de soleil
- Les lunettes ont été distribuées après consultation par un médecin ophtalmologue
Au dispensaire de Ndar-Toute ont été inaugurées en mai 2017 les nouvelles installations sanitaires : toilettes et douche construites par FIDEI. Des tenues vestimentaires ont été offertes pour le personnel de santé et des produits pharmaceutiques ont été remis ; un ordinateur de bureau sera fourni pour l’enregistrement des données et pour les rapports médicaux. FIDEI s’est engagée à rénover la pharmacie, très bien tenue, dans une pièce aux murs dégradés et a approuvé l’achat du matériel nécessaire pour la mise en place d’un programme nutritionnel structuré pour la petite enfance.
Le dispensaire ne disposait pas de maternité alors même qu’une sage-femme était sur place et que les naissances se succédaient à un rythme élevé. En accord avec l’association « La Goutte d’Eau », la réhabilitation complète du dispensaire et du centre de PMI a été achevée et une maternité climatisée a pu être ouverte et disposer d’équipements neufs de haute qualité. L’inauguration le 24 juin 2018 a été l’occasion pour la population d’exprimer sa joie et sa reconnaissance. Le premier bébé né à la maternité est une petite fille prénommée Mame Diarra.
FIDEI a remis en 2018: médicaments, pansements et antiseptiques offerts par des pharmaciens et distributeurs de l’Oise.
- La fréquentation de la maternité créée par FIDEI à Ndar Toute dépasse les attentes les plus optimistes. Alors que les 2 sages femmes ont pris leurs fonctions, 24h sur 24 et 7 jours sur 7, à compter de septembre 2018, ce sont déjà 300 naissances qui ont été assurées, sans qu’aucun problème majeur soit survenu. Le potentiel de naissances annuelles à Ndar Toute est estimé à 450. Ce sont donc envron 90% des accouchements qui se déroulent d’ores et déjà dans cette structure tant attendue de la population.
- Avec l’apppui apprécié de LSF (Lunettes Sans Frontières) a été organisée le mercredi 26 juin 2019 une journée ophtalmologique consistant en des consultations par 2 médecins spécialistes, assistés par 2 opticiennes pour la remise à titre gratuit de lunettes dont LSF avait préalablement répertorié les dioptries. Cette initiative a permis de recevoir plus de 300 adultes et jeunes et de distribuer 250 paires. Les dioptries manquantes ont été enregistrées de manière à pouvoir obtenir les verres correspondants auprès de LSF ou de l’Ordre de Malte.
En 2021, 14 cartons de vêtements ont été remis aux enfants malentendants, aux familles démunies des écoles maternelles, et à la maternité de Ndar Toute avec des médicaments et produits parapharmaceutiques. 4 machines à coudre électriques complétaient l’envoi.
Le dispensaire/maternité de Ndar-Toute à Saint-Louis du Sénégal a fait l’objet de travaux d’amélioration de l’espace d’accueil. Des portes et fenêtres métalliques ont été posées, construites dans l’atelier du centre des sourds-muets. La millième naissance a été célébrée. Le personnel de santé auquel l’association avait offert une gratification a décidé de la remettre en totalité aux parents du bébé, prénommé Idrissa, qui vivent très difficilement d’une pêche de proximité trop peu lucrative. L’esprit de solidarité de toute cette population ne se dément pas.
Le dispensaire/maternité de Ndar Toute à Saint-Louis du Sénégal, rénové récemment par FIDEI, a procédé sur les 12 derniers mois à 500 naissances et 13700 consultations, devenant un centre de référence pour la qualité des soins, les campagnes de vaccination et la prévention. La compétence et la cohésion de l’équipe de soignants, la coopération étroite avec le comité de santé qui représente la population, sont la clé de cette réussite.