CONSTRUCTIONS SCOLAIRES A NDAR TOUTE

Cette réalisation de FIDEI entreprise de 2012 à 2014 est située sur la Langue de Barbarie entre l’ile de Saint-Louis, près de l’embouchure du fleuve Sénégal, et l’océan. Cette péninsule étroite regroupe plus de 60 000 habitants. La surpopulation conduit à un exode des plus jeunes et rend difficile l’alphabétisation, faute d’infrastructures scolaires suffisantes. La langue de barbarie ne disposait que d’un petit établissement d’enseignement secondaire très délabré. Le projet a consisté à agrandir l’école primaire Dodds en réhabilitant un bâtiment dont les plafonds s’effondraient, en remplaçant 4 bâtiments vétustes et en créant 5 classes supplémentaires et une médiathèque. Ceci a permis d’accueillir tous les élèves d’une école élémentaire voisine, l’école Samba Ndiémé qui a été transformée en un collège pour 450 élèves. La municipalité, aidée de ses partenaires, a apporté une contribution de 50%. Accroître le niveau de scolarisation, faciliter l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, permettre l’accès à l’enseignement secondaire, rapprocher les lieux scolaires des lieux de vie, améliorer les conditions d’hygiène ont été les objectifs prioritaires du projet.

Etat initial des lieux :

Travaux de Rénovation :

Nouvelles Constructions :

Le complexe scolaire Dodds a été inauguré le 6 décembre 2014, le 2° étage a permis de créer un ensemble de 17 classes élémentaires dont 11 neuves et 6 rénovées pour un effectif de plus de 1000 élèves.
Les enfants de CM2 pourront poursuivre leur scolarité dans le tout nouveau collège Samba Ndieme dont l’ouverture a été rendue possible par l’extension de l’école Dodds. A cette occasion a été également ouverte la médiathèque, équipée de livres et d’ordinateurs portables, destinée aux adultes comme aux enfants du quartier. Ndar Toute, quartier de 15 000 habitants, qui ne disposait ni d’école maternelle ni de collège, bénéficie dorénavant d’infrastructures scolaires de proximité parfaitement adaptées.

A l’école Dodds un partenariat avec l’Université Gaston Berger a conduit à l’installation, sous la conduite de documentalistes, d’un nouveau système de classement des centaines d’ouvrages que contient la médiathèque grâce à des accords de FIDEI avec l’association Le Bouquin Volant et l’Ecole des Loisirs.

A l’école élémentaire Dodds, construite par FIDEI, a été organisée le 24 mai 2017 une Fête de l’Excellence ; 5 élèves de chaque classe ont été récompensés ; 3 ordinateurs portables ont complété la dotation de la salle informatique. Cette salle est dorénavant séparée de la vaste bibliothèque dont le contenu, à la fois scolaire et général, et le mode de classement et d’accès sont une référence.

Dans l’attente de la réouverture de l’école Cheikh Touré en 2022, une partie des élèves a pu être déplacée à l’école Dodds que FIDEI avait rénovée et agrandie. La cour a été récemment réaménagée par les parents d’élèves et les toilettes repeintes, signe d’une volonté d’entretien des bâtiments et d’attention portée à l’hygiène. Tous les élèves ont reçu de FIDEI une ardoise, des cahiers et des crayons de couleur.

Construction de l’école maternelle de Ndar Toute, Saint-Louis du Sénégal

Le chantier de construction de l’école maternelle de Ndar Toute, financé avec l’aide du Conseil Régional d’Ile de France, s’est achevé le 20 mars. Le comité de pilotage a prononcé la réception provisoire sans réserves. La réhabilitation de l’aile sud a radicalement transformé le bâtiment qui abrite dorénavant 3 salles de classes de 63m², rutilantes et bien éclairées. L’esthétique d’ensemble est très soignée.
Sur le côté nord, les 2 salles antérieures ont été démolies, remplacées par 2 classes neuves, elles aussi de 63m². La cour de récréation sera équipée par la municipalité de jeux d’extérieur et agrémentée de verdure dans des bacs à fleurs.

L’école maternelle de Ndar Toute a été inaugurée également le 6 décembre 2014. Les habitants du quartier ont choisi de lui donner le nom de FIDEI. Elle inclut 3 sections : petite, moyenne et grande, et a été conçue comme un établissement pilote pour la formation des maîtresses et des maîtres sous l’autorité d’un directeur motivé et expérimenté.

Expérimentation d’un programme d’initiation de la petite enfance à l’usage de l’informatique

Bénéficiant d’un don de 28 PC portables reconditionnés d’excellente qualité offerts par la Société Idinvest, FIDEI a pu équiper une école primaire à Dagana au Sénégal et un centre de formation à Koubri au Burkina Faso. 10 des ordinateurs ont été remis à l’école maternelle FIDEI de Ndar-Toute à Saint-Louis du Sénégal, école pilote qui va pouvoir expérimenter un programme d’initiation à la pratique de l’informatique d’enfants de 3 à 5 ans, en liaison avec les autorités académiques.

A l’école maternelle FIDEI de Ndar Toute, une rencontre s’est tenue en mai 2017 afin d’évoquer la situation rendue plus difficile après le décès de Mr Thioune, premier directeur de l’établissement. La cohésion de l’équipe pédagogique et du CGE était très visible et encourageante. L’école est remarquablement tenue. La salle informatique fonctionne très bien. Plusieurs enfants sont venus faire une démonstration d’utilisation de logiciels éducatifs, notamment de coloriage. Vêtements d’enfants et fournitures pour travaux manuels ont pu être remis.

En 2019, la société Alkor a offert à FIDEI, par l’intermédiaire des Puits du Désert, tout un ensemble de matériel de travaux manuels et de jouets qui ont pu être remis à 2 écoles maternelles de Dagana et Ndar Toute.

L’expérimentation de l’intiation à l’informatique à l’école maternelle FIDEI de Ndar Toute, à l’école primaire Dodds à Saint-Louis et AB Sall à Dagana s’étant avérée une réussite, en 2021 les 17 nouveaux PC offerts par Indinvest ont permis le renouvellement du matériel.

Toujours en 2021 quelques 1780 ouvrages pour enfants ont été offerts par l’association du Bouquin volant ce qui a permis leur répartition dans les écoles primaires de Saint-Louis.