OUAGADOUGOU

La salle informatique équipée par l’association NTBF (Nouvelles Technologies Burkina Faso) en 2003 avec l’appui de FIDEI au sein du CIJEF (Centre d’Information de la Jeunesse pour l’Emploi et la Formation) à Ouagadougou a été rendue opérationnelle par un groupe d’étudiants de l’Insa qui ont installé les ordinateurs en réseau et, appuyés par des jeunes de FIDEI, mis en place les logiciels appropriés pour la formation des éducateurs locaux et des enfants. La base de données Ganesha a été installée sur un serveur local et pourvue d’un ensemble de logiciels éducatifs fournis par NTBF France. Trois types de formation ont été dispensés : élèves du lycée, formateurs burkinabés, et enfants de 6 à 12 ans pendant leurs congés. Onze étudiants européens ont participé à cette initiative. Un film a été réalisé sur le thème de la fracture digitale. FIDEI a contribué à l’équipement informatique, au matériel audio-visuel, et aux frais généraux des stages de formation. Cinq des onze étudiants ont été missionnés par FIDEI.

Le bilan général établi par les étudiants volontaires et l’encadrement de NTBF, en présence de FIDEI, est très positif : implication de NTBF BF et des formateurs locaux, qualité des installations et des équipements, fonctionnement de la base de données, attitude, solidarité et engagement personnel des étudiants, intérêt des enfants, accueil des étudiants par le voisinage et par l’équipe NTBF, conditions d’hébergement… L’association NTBF a poursuivi les activités entreprises en partenariat avec FIDEI au Centre de Ressources Educatives Multimédia de Ouagadougou. Les camps d’été ont permis l’initiation de jeunes à l’informatique et la réalisation par leurs soins de films numériques de moyen métrage, s’ajoutant aux sessions régulières de formation approfondie aux nouvelles technologies et aux logiciels libres de lycéens et de chercheurs d’emploi à Ouagadougou et Bobo Dioulasso.