Réalisations au Togo dans la région de KARA (Préfecture de Bassar)


La première priorité concernait les villages de Damando, peuplé de 500 habitants et Tawalba, à 3 km, peuplé de 250 habitants. Si Damando est à 36 km de Bitchabé par la piste, celle-ci devenant impraticable pendant la saison pluvieuse, il faut alors parcourir 100 km par la route en passant par le Ghana pour se rendre au marché ou au dispensaire…
Les habitants sont des cultivateurs d’ignames, maïs, sorgho, coton… Ils font également de l’élevage : volailles, porcs, lapins… mais l’écoulement de la production est problématique : il est confié à des intermédiaires qui viennent au village la chercher et ne paient que lorsqu’elle est vendue, lorsqu’elle peut l’être…
Il n’y avait pas de puits dans les villages de Damando et Tawalba (ou Taouleba).
Les habitants utilisaient l’eau terreuse de réserves creusées à la main qui se tarissent en période sèche. Les femmes devaient alors parcourir des kilomètres pour aller dans la montagne et puiser de l’eau entre 2 rochers… L’eau des réserves, de couleur brunâtre, était utilisée sans être bouillie…
C’est à cette situation d’urgence que FIDEI et STV ont cherché à remédier au plus vite.
STV et FIDEI ont reçu de donateurs privés et d’entreprises une aide financière pour la réalisation courant 2015 de deux forages : l’un à Damando, l’autre à Tawalba. Le coût global s’est élevé à 20.000 €.


 

L’effort de tous a permis la réalisation de ce projet essentiel à la santé et au développement de la population locale de cette région défavorisée et fortement isolée.
Un comité de gestion organisé par les villageois a été mis en place, nommé un responsable du puits et défini le mode de participation des villageois ; une petite contribution financière est demandée de façon à faire face aux frais d’entretien.
Peu d’adultes parlent le français. Le taux de scolarisation est particulièrement faible aussi bien pour les filles que les garçons. L’école primaire la plus proche se trouve à Yakédji à 7 km. La fréquentation en est très irrégulière voire impossible pour les petits jusqu’à 8 ans.

STV et FIDEI apporteront un soutien à la population locale pour la construction d’un « apatame », préau sous lequel les enfants pourront commencer à 6 ans le CP et continuer jusqu’au Cours Élémentaire. Une recherche est en cours pour recruter un instituteur ou une institutrice.
Dès avril 2015, l’apatame a été réalisé par les parents, c’est un progrès substantiel, pour un apprentissage des connaissances fondamentales.
Les villageois ont pris leur destin et celui de leurs enfants en main malgré les conditions de vie difficiles.

Le deuxième volet prioritaire du plan d’action porte sur l’accès à l’eau pour la population de Bitchabé et de Bitchobébé et sur la création d’une école maternelle.
Un jardin d’enfants a pu être mis en place par STV dans l’école publique entre Bitchobébé et Bitchalambé. Déjà, 60 enfants de 2 à 4 ans ont bénéficié de cette structure en 2013/2014.
Ultérieurement, STV et FIDEI envisageront l’achat d’un moulin à farine, géré par les parents d’élèves, pour la transformation des produits des cultures. Ceci contribuera également au budget de l’école à venir.

 

Un troisième volet portera ensuite sur les infrastructures de santé et sur le transport des patients

Deux « cases » de santé seront mises à la disposition de la population : l’une, à Yakedji, le village le plus éloigné de Bitchabé, l’autre à Koutoum pour délocaliser et favoriser l’accès aux soins, à l’éducation et à la prévention.

Seront alors dispensés des vaccinations, des consultations de nourrissons de 0 à 3 ans, un suivi nutritionnel, des conseils d’urgence, une éducation et une prévention pour les jeunes filles, une éducation des futures mères et une promotion féminine. Ainsi les femmes auront-elles un meilleur suivi et éviteront-elles de parcourir à pied jusqu’à 25 km pour aller au dispensaire de Bitchabé.
Il restera à doter la population d’un moyen de transport adapté pour les transferts vers les dispensaires et hôpitaux de la région. STV et FIDEI procèderont à un appel à dons de particuliers pour l’achat de 2 « MotoKia », l’un pour le secteur de Damando, l’autre pour celui de Koutoum, disposant d’une remorque équipée pour le transport des malades. Ces véhicules seront confiés à des structures collectives ; ils pourront également être utilisés pour l’acheminement des productions agricoles vers les marchés régionaux.

Après les forages entrepris par FIDEI en partenariat avec STV dans les villages de Damando et Taouleba, celui de Kountoum a pu être réalisé par Caritas pendant l’année 2016.
Les constructions d’écoles ont alors pu être engagées. Celle de 2 classes d’enseignement primaire à Damando est terminée. L’école maternelle de Bitchabé est très avancée et sera inaugurée en novembre. Celle de Kountoum sera édifiée en 2017 dès que les ressources financières le permettront.

Le 27 janvier 2018, dans le cadre des cérémonies auxquelles participèrent le Préfet, les chefs de villages et de nombreux représentants des autorités publiques et religieuses, les plus jeunes enfants de Kountoum célébrèrent l’ouverture de la toute nouvelle école maternelle construite par FIDEI à proximité immédiate du dispensaire et du forage, concrétisant ainsi un programme de développement intégrant Education, Eau et Santé. Après la coupure du ruban inaugural ils récitèrent des poèmes et reçurent avec joie jouets, jeux et matériel éducatif, fournitures scolaires offerts par FIDEI et STV et un ensemble de livres illustrés procurés par l’association Le Bouquin Volant.

Construction du dispensaire et château d’eau de Kountoum au Togo

Le dispensaire/maternité construit en 2017 avec STV à Kountoum afin de soigner une population de plus de 6000 habitants répartis sur 10 villages et de lutter contre une mortalité à la naissance et en bas âge atteignant un quart des enfants, est en voie d’achèvement. Ce bâtiment contient salles de consultation, de vaccination et de soins, salles d’accouchement et de repos, pharmacie et installations sanitaires. Il dispose d’un château d’eau. L’électricité est assurée par des panneaux photovoltaïques. L’ouverture est prévue au 1° trimestre 2018.

Le dispensaire, centre de PMI et maternité, construit et équipé par FIDEI en partenariat avec STV été inauguré le 27 janvier 2018 à Kountoum, village de brousse de la région de Kara, à l’ouest du pays tout près du Ghana. Situé au cœur d’une zône isolée, il bénéficie à plus de 6000 habitants souffrant d’un manque d’accès aux soins ; l’hôpital le plus proche se trouve à 35 kilomètres, parcours chaotique sur une piste accidentée, parfois impraticable… Une équipe composée de deux infirmiers, une accoucheuse, un gérant de pharmacie, et une technicienne de surface gère l’établissement sous la conduite de Mère Brigitte, supérieure de la Communauté des Sœurs Hospitalières de Saint Thomas de Villeneuve à Bitchabé.

Ce fut l’occasion d’une fête populaire, dans la tradition locale, couronnée par la naissance le jour même d’Ange Thomas, et le lendemain de Clémence, suivies depuis de beaucoup d’autres !

Plus de 300 actes médicaux sont déjà réalisés mensuellement : accouchements, vaccinations, traitements et prescriptions, soins post-traumatiques. Un accent majeur est porté sur la prévention, l’information et la formation.

A Kountoum comme à Kaboli au Togo des séances de formation à l’hygiène et à la santé se tiennent régulièrement. A Kountoum en 2018 FIDEI vient de faire construire un « apatame », édifice circulaire destiné à accueillir les patients, lieu de rencontres de sensibilisation et centre de vaccination. Un laboratoire d’analyses biologiques a été créé et équipé. FIDEI a remis à cette occasion: médicaments, pansements et antiseptiques offerts par des pharmaciens et distributeurs de l’Oise.


En 2019, au dispensaire de Kountoum, au Togo, la visite du Président de la République, Monsieur Faure Gnassingbé, a mobilisé la population et permis à Mère Brigitte de présenter les résultats remarquables obtenus et de faire le point sur les aides attendues, notamment en termes de prise en charge des logements du personnel soignant.

Plus de 200 naissances ont eu lieu depuis l’ouverture de la maternité.

A la maternité de Kountoum près de 150 nouveau-nés auront vu le jour en 2020. Le dispensaire aura reçu plus de 2000 patients, le paludisme représentant un tiers des consultations.
Le centre de santé de Kountoum multiplie les actions de PMI et les sessions de vaccination des adultes et des enfants. Pour 2021 l’accent a été porté sur l’hépatite B. FIDEI a pris en charge l’achat des doses.

En 2022 poursuivant ses efforts de sensibilisation à la santé et de dépistage précoce des affections les plus lourdes, le dispensaire/maternité de Kountoum construit par FIDEI a entrepris avec le soutien de l’association une campagne de prélèvements destinée à identifier les signes précurseurs de la drépanocytose et à référer les patients aux établissements appropriés. 30% des 216 personnes testées se sont avérées souffrir de cette maladie génétique. Le laboratoire du dispensaire a opéré sur 6 mois près de 2500 analyses et plus de 500 vaccinations pour une population de 4000 habitants dont 36% ont moins de 5 ans.

  • Journée ophtalmologique à Kountoum (Togo)
  • Grâce aux lunettes remises par LSF (Lunettes Sans Frontières), une journée de consultation avec distribution de lunettes a pu se tenir en novembre 2019 au Centre de santé de Kountoum.

    Inauguration fin 2016 d’une école primaire à Damando et d’une maternelle à Bitchabé

    C’est en novembre, au Togo, qu’ont été inaugurées l’école primaire de Damando et Taouleba et l’école maternelle de Bitchabé édifiées dans le cadre du partenariat établi entre FIDEI et STV.

    Après le creusement de deux forages par FIDEI les habitants s’étaient réunis pour construire de leurs mains des abris sommaires de bois et de palmes sous lesquels étaient scolarisés les enfants.

    Dorénavant deux grandes salles de 63 m² permettent d’accueillir une centaine d’élèves de 3 à 10 ans en CP et CP1. Du matériel pédagogique a été remis aux instituteurs nommés par l’Etat togolais.

    En 2020, l’école primaire de Damando, construite par FIDEI dans une des zones les plus excentrées et isolées du Togo, a connu un taux de réussite exceptionnel de 100% à l’examen du certificat d’études du premier degré. Les élèves Massa, Koffi, Kodjo, Yao, Yatipou, Bidjido, Timoussan, Napare, Gnimagnio, Kamayare, Pounabire, Ouyambi, Alec, Walther, du village de brousse de Damando très isolé à l’ouest du Togo près de la frontière du Ghana, ont tous réussi l’examen d’entrée en 6°, leur CM2 atteignant 100% de succès.
    Ils ont reçu de leur instituteur le cartable et les fournitures scolaires nécessaires pour leur entrée au collège, offerts par FIDEI.
    Dorénavant hébergés loin de leur domicile, ils sont déterminés à poursuivre leur scolarité et à réaliser leur rêve d’ouverture au monde et de vie professionnelle épanouissante.

    A Bitchabé, c’est sur le terrain de la Communauté des Sœurs Hospitalières de Saint Thomas de Villeneuve qu’a été bâtie une école maternelle, beau bâtiment de deux classes, où vont pouvoir être scolarisés jusqu’à 60 enfants de 2 à 5 ans de Bitchabé, Bitchalambé, Bidjomanbé, et Bitchobébé.

    Camps d’été et Soutien scolaire

    Un groupe de neuf jeunes garçons et filles franciliens se sont rendus à Bitchabé au Togo en juin 2017 pour une mission de décoration de l’école maternelle et de soutien scolaire. Ils ont remis livres, dictionnaires et matériel pédagogique offerts par FIDEI aux professeurs du collège local et aux élèves les plus assidus.

    A Koubri au Burkina, le camp d’été des jeunes filles a réuni 80 participantes et celui des garçons plus de 300 enfants. Couture, informatique, secourisme, soutien scolaire, sports, jeux de société ont connu un franc succès !