Ecole maternelle, dispensaire et centre de formation féminine de Dagana

Ecole maternelle et dispensaire de Dagana

A Dagana, ville située en bordure de fleuve à 130km au nord de Saint-Louis et 20 km de Richard Toll, se trouvent, dans le cadre de la « Mission », une école maternelle de 3 sections et un dispensaire ouvert à toute la population, ainsi qu’une salle d’études pour les jeunes collégiens et lycéens de la ville.
FIDEI founit régulièrement des livres pour la bibliothèque scolaire, a pourvu la salle d’études d’ordinateurs portables et d’un systèle Wifi pour l’accès à internet, formé un bilbiothècaire à l’usage de l’informatique, et procuré jeux et matériel éducatif pour les enfants de la maternelle.
Une école de couture et de cuisine a été ouverte par les responsables pour la formation de jeunes filles et de mères de familles.
Grâce au partenariat noué avec l’Ordre de Malte, FIDEI achemine des lunettes pour enfants et adultes qui sont remis aux bénficiaires après consultation d’un ophtalmologue. FIDEI procède également à des remises de médicaments et produits pharmaceutiques au dispensaire dont le travail sanitaire et social constitue un exemple remarquable de professionalisme et d’intégration dans le milieu local.

FIDEI s’est rendu le lundi 7 décembre 2015 à Dagana auprès des Sœurs Spiritaines de la Mission Catholique.
Nous y avons été reçus avec toute la gentillesse, l’hospitalité, et la bienveillance qui sont la marque de cette communauté dont l’action est remarquable au plan social, médical, éducatif et pastoral.
Nous avons remis de la part de l’Ordre de Malte au dispensaire deux cartons de lunettes.
L’école de couture et de cuisine ouverte récemment fonctionne admirablement sous l’autorité de Sœur Angela; les classes de maternelle sont magnifiquement conduites par des enseignantes motivées et compétentes, sous la direction de Soeur Leide.
Le dispensaire, rutilant comme à l’habitude, connait un succès considérable.
Souvent ce sont plus de 80 consultations qui sont réalisées en une seule journée pour des patients parfois venus de très loin qui attendent la nuit l’ouverture.

Centre de formation féminine à la couture et la cuisine à Dagana

Devant le succès rencontré par le centre initié par les Sœurs Spiritaines de Dagana, FIDEI a entrepris au courant de l’année 2016, des travaux d’agrandissement qui ont permis la transformation de cette structure en un centre d’apprentissage vaste et bien équipé. Il permettra à de nombreuses jeunes filles non scolarisées de se former à la pratique professionnelle de la couture et de la cuisine, facilitant leur intégration dans la vie sociale et économique locale. En parallèle, dans la salle d’étude, les jeunes filles acquerront les connaissances de base en lecture, écriture et calcul. Deux machines à coudre sont venues compléter l’équipement du futur centre.

Le Centre de formation rénové et agrandi, construit par FIDEI et la CSS (Compagnie Sucrière du Sénégal) en partenariat avec la Mission Spiritaine a été inauguré le 23 mai 2017. Le Centre abrite une école de couture et une école de cuisine. Toutes les élèves reçoivent une formation générale en parallèle. Une exposition a permis d’apprécier la qualité des travaux des couturières. Une présentation par les élèves de l’école de cuisine de plats qu’elles avaient préparés sous la conduite de leur monitrice a été suivie d’un repas servi dans les règles de l’art, le service en salle faisant partie intégrante de la formation.

Les enfants de l’école maternelle située dans le même cadre ont offert un spectacle axé sur la Paix lors de leur fête de fin d’année. FIDEI a remis aux institutrices des jouets et des fournitures.

Toujours en 2017, à l’école maternelle de Dagana des certificats de « fin d’études » ont été remis aux enfants de la grande section pour la plus grande fierté des parents en présence de FIDEI qui a apporté du matériel pour travaux manuels.

En 2018, FIDEI a réalisé une nouvelle extension du centre de formation féminine de Dagana au Sénégal pour permettre aux élèves de l’école de cuisine d’opérer à partir de matériel semi-professionnel et d’équipements traditionnels, tel un four à bois créé sur une terrasse extérieure aménagée.

En 2019 les jeunes couturières du centre de formation féminine ont exposé leurs travaux dont la qualité s’accroit d’année en année. FIDEI leur a remis trois machines à coudre et a complété l’équipement de l’école de cuisine et pâtisserie.